Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 17:04
Comment installer et choisir son détecteur de fumée ?

Le détecteur doit être placé dans les lieux de circulation comme les couloirs, notamment ceux devant les chambres.

À partir du 8 mars 2015, les bâtiments d'habitation devront s'équiper d'un détecteur de fumée. Un arrêté du 5 février 2013 précise les exigences de cette installation.


Chaque logement devra être équipé d'un détecteur. Celui-ci devra être placé dans les lieux de circulation comme les couloirs, notamment ceux devant les chambres.

Son installation doit être réalisée par le propriétaire du logement. L'occupant est quant à lui responsable de l'entretien et du fonctionnement du détecteur.

Celui-ci doit indiquer de manière indélébile, le nom, marque et adresse du fabricant ou fournisseur. Doivent être aussi visibles, le numéro et date de la norme du détecteur, sa date de fabrication et numéro de lot ainsi que le type de batterie à utiliser.

Les fameux détecteurs doivent être munis du marquage CE.

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie rappelle que les incendies domestiques représentent 2% des accidents de la vie courante et causent 400 décès tous les ans en France. Un feu se déclare toutes les deux minutes.

Il souligne que même si 70% des incendies ont lieu de jour, 70 % des incendies mortels surviennent la nuit. D'où la nécessité d'installer les détecteurs à proximité des chambres.

Partager cet article
Repost0

commentaires