Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Un peu de géographie :

Belpech est situé dans l'Aude, à 55 km de Carcassonne et 17 km de Pamiers (09).

Le canton de Belpech compte 12 communes. Situé au confluent de la Vixiège et de l'Hers vif, Belpech est le petit centre d'une région historique, le Garnaguès. La capitale Belpech compte aujourd'hui 1400 habitants.

Le village fait partie du Lauragais,  pays du midi de la France, en bordure sud-ouest du Massif Central, s'étendant au sud de la Montagne Noire de Castres à Castelnaudary.

Mais en géographie, le canton fait partie de la Piège, une zone très boisée avec de vastes surfaces en friche, des bois et une grande forêt, celle de Gaja la Selve.



Un peu d'histoire :

Belpech possède de nombreux vestiges archéologiques très intéressants : un ancien village fortifié, des maisons à colombage, la maison du cardinal de Curtis, . L'église Saint Saturnin actuelle, qui date du début du XIVème siècle, a remplacé un édifice roman plus ancien. On trouve, à l'intérieur, une belle série de stèles discoïdales. Le joyau est le célèbre portail roman, le plus complet et le plus beau du Lauragais.
C'est un "portail toulousain" sans tympan mais avec des voussures multiples, des ressauts correspondant aux ébrasements et des colonnes logées dans les ressauts. Des évocations du Nouveau Testament y sont sculptées : l'Annonciation, des Actes des Apôtres, des vies de saints, comme Saint Pierre, le martyre de Saint Saturnin. Les chapiteaux participent de la même symbolique avec des sirènes-poissons, ou encore deux oiseaux buvant au même vase. Proches également de l'art de Toulouse, des dragons apparaissent sur la dernière archivolte de la baie.

Dans le passé, la Piège a été relativement meilleure qu'aujourd'hui, avec un très important élevage de moutons. C'était le pays de la laine, avec une race spécifique : la lauragaise. Cette qualité économique explique l'implantation, au Moyen-Age, de grandes commanderies de l'Ordre de l'Hôpital Saint Jean de Jérusalem (à Plaigne, au Pécharic et au Py).

Au XIXème siècle, les sols légers portent de belles récoltes d'avoine qui trouvent un débouché commercial vers le vignoble du Narbonnais et du Biterrois, où tous les travaux s'effectuaient avec des chevaux.
C'est pour transporter l'avoine que l'on construisit le "petit chemin de fer de la Piège", de Castelnaudary à Belpech. La voie ferrée a disparu durant les années 1930 mais les gares sont toujours là, à Peyrefitte ou à Salles sur l'Hers.
La région s'est vidée de ses habitants à partir de 1860 avec un exode massif vers le Bas Languedoc, Toulouse ou Pamiers.

Partager cette page
Repost0