Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 12:04

Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
Le petit bourg de Cazalrenoux est situé à 70km au Sud-Est de Toulouse, à 40km à l'Ouest de Carcassonne, à 30km au Nord-Est de Pamiers et à 12km au Sud de Caltelnaudary.

Coordonnées de l'église :

43° 11' 55.356" N
1° 56' 57.53" E
43.19871°
1.949314°

 

L'extérieur :
La surprise

Cazalrenoux est un petit village de 80 âmes environ. Il ne me faut pas beaucoup de temps pour comprendre que c'est au centre, sur une petite hauteur, que l'antique cité comporte mon Graal.

Après avoir laissé mon destrier, j'ai la surprise de voir une porte fortifiée.

Diantre, était ce une véritable cité fortifiée ?

 

L'entrée fortifiée

Au 21ème siècle, la porte du village n'est point terrifiante. Aucun de fossé, ni de bretèche, ni de double vantail et point de herse est visible. Même si cette fortification ne pouvait pas arrêter une armée, elle a (peut être) pu repousser quelques bandes de bandits ou d'écorcheurs, vils personnages de "mon" Moyen Âge.

En la franchissant, je ne vois aucun système défensif. pourtant quelques mètres plus loin, dans ce qui pourait être un couloir défensif, une archère primitive me regarde.

Quelle incroyable architecture primitive !

L'église :
L'extérieur :

La découverte
Lentement, l'arpente les ruelles ombragées quand soudain apparaît une beauté de pierres, but de mon voyage.

Je pressens que l'art Roman va m'accompagner durant cette découverte.

 

Le chevet

De nombreux détails me fascinent sur cette église :

1 - La rondeur du chevet.

2 - La faible largeur de la construction.

3 - L'absence de fenêtre pour éclairer le choeur.

4 - La puissance du contrefort à larmiers.

5 - L'ouverture sous le toit prouvant la présence d'une salle de repli.

La sur-élévation me permet d'affirmer que l'église avait une fonction de refuge. Se replier sécurise mais ne fait pas fuir l'assaillant.

Y avait-il des systèmes défensifs ?

Voyez vous les traces des systèmes défensifs ?

 

La nef

En contournant la construction et en prenant un peu de recul, je suis surpris par l'architecture de l'église.

Ce n'est point l'absence de transept qui m'étonne car cette représentation de la croix latine n'existait pas au début de l'art Roman.

Ma surprise vient :

* D'une nef sans fenêtre,

* D'un pourtour sans modillon.

S'il n'y avait pas le clocher, je serais tenté d'affirmer que je suis en présence d'un donjon.

 

Les systèmes défensifs sur la nef

En faisant abstraction du petit bâtiment avancé (qui semble plus jeune que la nef) je vois une nef linéaire mais point borgne car elle possède au niveau de la salle de repli :

* Une archère primitive droite,

* Des archères avec orifice pour arme à feu,

Sous ces fentes de tir (donc sous le plafond de la nef) apparaît :

* Une fente aux extrémités arrondies ressemblant à une fenêtre (puits de lumière)

 

Les mystérieux trous dans le mur

Le mur de l'église comporte de nombreux trous carrés alignés. Ce ne sont point des trous de boulins (voir vocabulaire) pour la construction et la réparation de l'édifice. Pour comprendre ce mystère je me place contre le mur.

Soudain j'ai une illumination !

A - Soit ces trous recevaient les poutres d'un bâtiment adjacent (les communs),

B - Soit, ce sont les vestiges d'un hourdage.

Pour la solution B, je me base sur le fait que la défense de loin est assurée par les fentes de tir. Mais lorsque l'ennemi est aux pieds, il fallait un système défensif en encorbellement pour lui jeter des pierres "sur la tête".

Quel est votre avis ?

Des défenses discrètes et efficaces

 

Une vraie construction défensive

En contournant l'église par le clocher-mur, je remarque :

* Que sa base est inclinée (comme une tour de défense),

* Que la construction est posée sur une butte précédée d'un "fossé".

Cette église, bien que petite, est fascinante par ses nombreux détails architecturaux.

 

L'intérieur :
Hélas, comme beaucoup d'églises, la porte ne s'ouvre pas. Je ne pourrai pas confirmer mes constatations.

Je me console en regardant :

* Les sculptures.

* Puis le magnifique panorama, richesse des sites médiévaux fortifiés.

 

 

Histoire de l'église :

Je n'ai hélas point de détail historique sur ce site.

 

* En 1948, l'église est inscrite aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Notre Dame) est libre et gratuite. La visite des fortifications intérieures est interdite.

 

Messe à 11 H

 

 

 

concours de petanque à 15h

 

Bal en soiree avec:

Génération musette

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires