Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 11:53

 

Sélectionnée par HBS, la société vendéenne filmera un tiers des matchs du Mondial. C'est le seul prestataire français.

C'est la troisième Coupe du monde de football pour AMP Visual TV, spécialiste des tournages pour la télévision. Jeudi dernier, c'est sous l'oeil des caméras de cette société des Sables-d'Olonne (Vendée) que le coup d'envoi a été donné. AMP Visual TV a filmé la cérémonie d'ouverture, puis, « avec un changement de dispositif complexe », le premier match, Brésil-Croatie. « C'est une très grande responsabilité », admet Gilles Sallé, PDG de cette société qui connaît un mois de juin faste, entre les retransmissions du D-Day, en Normandie, et des 24 Heures du Mans. Au total, AMP Visual TV retransmettra 20 matchs du Mondial, soit un tiers des rencontres jusqu'en demi-finales, à São Paulo, Porto Alegre et Fortaleza, sous la direction des réalisateurs Jean-Jacques Amsellem et François Lanaud.

 

Une cinquantaine de caméras

 

AMP Visual TV est l'un des quatre prestataires à couvrir l'événement, l'unique français. La société a été sélectionnée par la société suisse Host Broadcast Services (HBS), producteur exécutif de la Fifa, et par son équipementier Sony, chargé de couvrir les besoins de la compétition en matériel HD. La société vendéenne estime avoir été désignée « au regard de la qualité de son parc, de ses équipes et de sa grande habitude des événements de grande envergure ». Elle travaille déjà pour le championnat de France de foot ou comme partenaire exclusif de TF1 pour l'équipe de France.

Plus de 70 salariés ont été détachés au Brésil avec une cinquantaine de caméras. Pour l'occasion, l'entreprise en a acquis une trentaine ainsi que 3 mélangeurs, appareils servant à faire communiquer plusieurs sources vidéo. Cet investissement entre dans les 10 millions d'euros que l'entreprise consacre chaque année au renouvellement de son matériel. « L'une des particularités de l'édition 2014 du Mondial est d'offrir aux diffuseurs de nombreux services. Outre le signal international, chaque retransmission proposera 8 flux packagés permettant une personnalisation de l'antenne ou un enrichissement du second écran », détaille la société.

Ce marché souligne l'importance prise par AMP Visual TV dans la captation d'images. Désormais forte de 400 salariés, pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, la société livre chaque année 15.000 heures de programmes de jeux, de variétés, de magazines, de spectacles vivants et de sport. « Le Grand Journal », « Vivement dimanche », « Des paroles et des actes » font partie de ses références.

Partager cet article
Repost0

commentaires